86 vues
image_pdfimage_print

L’Algérie fêtait hier le 1er novembre. Le 1er novembre 1954, le Front de Libération Nationale a déclenché la guerre d’indépendance. Le peuple algérien allait se soulever pour mettre fin à 132 ans de colonialisme, 132 ans d’humiliation, d’exploitation et de massacres. Pendant 8 ans de combats féroces, la résistance algérienne a persévéré dans la seule voie, sans retour possible, vers l’abolition du colonialisme et la libération du peuple algérien. Après 8 ans de résistance acharnée, l’Algérie déclare son indépendance le 5 juillet 1962. 1,5 million d’Algériens ont donné leur vie pour une Algérie libre. Combien de Palestiniens donneront leur vie pour une Palestine libre ? Comme le 1er novembre 1954 pour les Algériens, le 7 octobre 2023 a lancé une nouvelle et ultime étape de la lutte pour l’indépendance de la Palestine.

Après plus d’un an de combats, la résistance palestinienne ne renonce pas. Les Palestiniens ne lâchent rien. « Israël » ne parvient pas à éliminer la résistance palestinienne et encore moins à éliminer la résistance libanaise qui est entrée en confrontation directe avec l’ennemi sioniste. Les Palestiniens, les Libanais et les Yéménites ont décidé de mourir debout plutôt que de vivre à genoux. Rien n’ébranlera cette détermination. Les Algériens ont montré que seule la lutte paie. Les Vietnamiens ont eux aussi montré que seule la résistance armée a pu vaincre la plus grande puissance de l’époque. Ils ont fait mordre la poussière aux Américains arrogants et convaincus de leur invincibilité. Pour détruire les bases arrière de la résistance vietnamienne au Laos, les Américains avaient largué 260 millions de bombes et plus de bombes au Vietnam que toutes les puissances alliées pendant la Seconde guerre mondiale. Pourtant la résistance vietnamienne a vaincu.

A l’instar de leur parrain américain au Vietnam, les « Israéliens » bombardent jour et nuit à Gaza et au Liban. Ils ne font pas seulement la guerre à la résistance palestinienne, ils mènent une guerre de génocide au peuple palestinien. Larguer des bombes en continu pour tuer des milliers de civils n’est pas une guerre. C’est une guerre d’extermination. Les Palestiniens ne doivent plus pouvoir se nourrir ni boire d’eau potable. Ils ne doivent plus se soigner, ni se loger. Ne pouvant faire table rase de la résistance, les sionistes veulent faire table rase du peuple palestinien en le laissant sans toit, sans eau, sans nourriture et sans médicaments. Comme leur parrain américain avec les Indiens, les « Israéliens » ont choisi la solution de l’extermination des Palestiniens. Mais la résistance palestinienne se tient debout, toujours invaincue et à jamais invaincue. Les Palestiniens ont eux aussi compris qu’il n’existe qu’une seule voie : l’abolition du colonialisme pour une Palestine libre. Libre de la mer au Jourdain.

Pendant la guerre coloniale française en Algérie, l’Etat français a torturé, condamné et même tué des militants pro-algériens. La république française, convaincue de lutter contre une poignée de terroristes algériens, a donné les pouvoirs spéciaux aux militaires pour mener leur sale guerre faite de massacres, de déportation et de crime contre l’humanité. Mais c’était peine perdue. Ni les combattants algériens ni leurs soutiens en France n’avaient renoncé à se battre pour la liberté. Jusqu’à la victoire. Ce sera peine perdue pour l’Etat français dans son acharnement répressif contre les militants propalestiniens comme notre ami et camarade Abdourahmane Ridouane qui continue à déclarer publiquement son soutien indéfectible à la résistance du peuple palestinien. Notre camarade Georges Ibrahim Abdallah est maintenu dans les geôles françaises depuis 40 ans parce que lui aussi n’a pas voulu trahir la juste cause du peuple palestinien. Ne nous laissons pas intimider par la répression. Le combat des Palestiniens est juste. Leur cause est la nôtre parce qu’ils se battent pour la liberté.

Algérie, Vietnam, Palestine. Trois nations, trois histoires mais un seul principe : résister contre l’impérialisme et le colonialisme jusqu’à la victoire. Leurs noms sonnent comme un défi éternel à la barbarie et à l’obscurantisme colonial. L’Algérie et le Vietnam ont vaincu, la Palestine vaincra.

Palestine Vivra ! Palestine Vaincra !
Liban vivra ! Liban vaincra !

Comité Action Palestine

2 novembre 2024

print