214 vues
image_pdfimage_print

Comité Action Palestine, le 28 décembre 2024

Pas de trêve de Noël à Gaza. Les « Israéliens » tuent encore et toujours. Ils ciblent les civils, les enfants et principalement les infrastructures de santé. Le jour de la fête des enfants chrétiens de Gaza est un jour de malheur comme un autre. Un jour de malheur et de crimes pour tous les enfants et tous les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie. Supposé défenseur des Chrétiens d’Orient, l’Occident n’en a cure des Palestiniens qui fêtent Noël. Ils sont avant tout palestiniens et arabes. Ils sont antisionistes.  Ils méritent donc la mort et la désolation. La solidarité chrétienne est à géométrie très variable. L’empire occidental est menteur et hypocrite.  Sa solidarité est conditionnée à ses intérêts comme toujours.

L’Occident collabore au crime contre les Chrétiens de Palestine et soutient en même temps le nouveau régime syrien issu des rangs d’Al-Qaïda et de Daesh. Ce n’est ni un paradoxe ni une contradiction. L’impérialisme fait d’abord prévaloir ses intérêts. Il n’obéit à aucune conviction religieuse ni humaniste. Il fait des calculs politiques qui pourraient lui donner des avantages géopolitiques et économiques. Tout est politique, rien n’est religieux. Si les Chrétiens palestiniens ou irakiens constituent un obstacle, alors ils méritent d’être écrasés. Si les despotes musulmans saoudiens poursuivent leur commerce avec les impérialistes, alors ils sont amis et partenaires. La philosophie de l’Occident est une philosophie de l’intérêt bien compris qui se résume en ces mots : « quel que soit ton appartenance religieuse ou ton passé, ce qui compte c’est que tu sois disposé à servir mes intérêts, et d’abord mon intérêt économique ».

L’impérialisme turc ne procède pas autrement. L’habit religieux « frères musulmans » du pouvoir d’Erdogan n’a pas empêché la Turquie de commercer avec « Israël » sans avoir la moindre compassion, sinon feinte, pour leurs frères de Gaza et du Hamas. La fraternité ne remplit pas les caisses en monnaie sonnante et trébuchante.

K. Marx avait raison sur ce point : le capitalisme a noyé les croyances religieuses dans les « eaux glacées du calcul égoïste ». C’est le calcul égoïste de tous les régimes arabo-musulmans ou presque. A l’exception des alliés libanais ou yéménites, la solidarité musulmane n’a pas dépassé le stade des déclarations sans lendemain. La Oumma, la communauté musulmane, n’est qu’un mot. La Ligue arabe n’est qu’une assemblée de larbins de l’impérialisme.

Ce ne sont pas des régimes arabo-musulmans qui auront agi le mieux en faveur des Palestiniens, mais le gouvernement irlandais en s’associant à la plainte de l’Afrique du Sud pour dénoncer le génocide en cours à Gaza. Cette action, ainsi que la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la République irlandaise, ont irrité au plus haut point « Israël » qui a décidé de fermer son ambassade à Dublin.  Leur passé de colonisés exploités et humiliés par les Anglais sert de leçon aux Irlandais pour manifester leur soutien aux Palestiniens. Le passé des Arabes, à quelques exceptions près, est leur présent, c’est-à-dire néo-colonisés et soumis au diktat des Occidentaux. La grande bourgeoisie arabe a lié son destin à la domination des impérialistes. Que pèse le prolétaire de Gaza à côté de ses intérêts ? Rien. Les Palestiniens peuvent tous être génocidés tant que cela n’empêche pas de prendre l’avion et de faire des achats dans les boutiques de luxe parisiennes ou new-yorkaises. Le seul Dieu de la grande bourgeoisie arabe est l’argent. La religion musulmane n’est, pour elle, qu’opium donné à fortes doses aux populations, en complément à la dictature.

Pour les Palestiniens comme pour leurs alliés yéménites ou libanais, la religion est une vision et un mouvement de libération. Les déshérités du Yémen, du Sud Liban et de Gaza ont fait de leurs croyances religieuses une arme de combat pour se libérer de l’oppression et en particulier de l’une des pires oppressions, l’oppression coloniale sioniste. Les Palestiniens se battent encore. Ils ont la conviction que la justice est encore de ce monde. Ils ont montré qu’avec peu de moyens, il est possible de résister aux puissances de l’argent et de la mort.

Palestine vivra ! Palestine vaincra !

Liban vivra ! Liban vaincra !

print