264 vues
image_pdfimage_print

Comité Action Palestine, le 13 Décembre 2024

Depuis le 8 décembre, une nouvelle équation s’est imposée à la résistance palestinienne. L’effondrement rapide du système politique de Bachar AL Assad et la prise des principales villes syriennes par les anciens djihadistes d’Al Nosra et d’Al Qaeda ont entrainé une nouvelle réalité politique avec laquelle la résistance palestinienne doit composer. Les raisons qui ont précipité la chute du régime syrien sont pour l’instant difficiles à établir, mais un certain nombre de constats peuvent être faits puisqu’ils auront une incidence stratégique sur la résistance palestinienne et ses alliés. La Syrie est aujourd’hui plus que jamais la proie des ambitions des puissances régionales et internationales avides de défendre avant tout leurs intérêts en dépeçant ce pays. Ce qui apparait aujourd’hui comme une libération risque de se transformer bientôt en son contraire. Les braises de la guerre couvent encore sous la cendre d’un régime déchu. Mais la Syrie en tant que maillon de l’axe de la résistance n’est plus.

Si la souveraineté syrienne n’est plus qu’un semblant de souveraineté depuis plusieurs années avec la présence de forces armées étrangères, les « Israéliens », en profitant de cette situation confuse, l’ont réduite à néant. L’occupation du Golan depuis 1967, la destruction systématique du matériel de l’armée syrienne depuis une semaine, l’invasion militaire « israélienne » dans la zone dite tampon renforcent objectivement et stratégiquement le camp sioniste. La Syrie ne sera plus, ou alors que difficilement, le territoire par lequel transitaient les armes du Hezbollah. La résistance libanaise a alors aujourd’hui deux possibilités : soit elle trouve d’autres sources d’approvisionnement, soit elle se lance dans la bataille sur le territoire syrien pour assurer un corridor lui permettant l’accès à la livraison d’armes. En attendant que la poussière retombe et de voir plus clair après la prise du pouvoir par les djihadistes, la résistance libanaise est confrontée pour l’heure à des choix difficiles, sinon existentiels.

En renforçant son occupation de la Syrie, « Israël » tente d’affaiblir la résistance libanaise et à terme vaincre la résistance palestinienne. Le scénario américano-sioniste est de neutraliser la Syrie pour pouvoir neutraliser ensuite le Liban, l’Iran et en découdre définitivement avec la résistance palestinienne. Les sionistes voient déjà le « Grand Israël » à portée de main, entouré de pays arabes affaiblis et vassalisés pour l’éternité. Le rêve sioniste pourrait devenir réalité d’ici quelques années. En tout cas, c’est ce qui trotte dans les cerveaux criminels du gang barbare de Tel-Aviv. Mais comme à leur habitude, les sionistes qui ne raisonnent que par la force brute et la ruse, ne prennent pas en compte un facteur décisif : la réaction à venir du peuple syrien et de tous les peuples arabes.

Il est fort probable que le nouveau pouvoir syrien ne pourra pas relever le défi immense de reconstruire dans une première étape une Syrie souveraine politiquement et économiquement. Les Turcs justifient leur présence par la menace Kurde, les « Israéliens » justifient la leur par la menace libanaise, les Russes comptent garder leurs bases militaires et les Américains souhaitent contrôler la Syrie via un nouveau régime djihadiste toiletté et plus présentable à l’international. Les bases de la légitimité du nouveau régime syrien sont fragiles puisqu’il n’existe que par la volonté impérialiste. Seule une véritable révolution du peuple syrien pourra débarrasser le pays des influences étrangères. La Syrie va devoir rapidement faire face au même défi que la résistance palestinienne confronte depuis 76 ans. Il n’existe pas d’autre alternative que la lutte des peuples contre tous les tyrans locaux et contre la tyrannie américano-sioniste. A court terme, la chute de la Syrie entre les mains des forces étrangères et impérialistes est un coup dur pour les Palestiniens.  Mais à plus long terme le temps travaille pour la résistance au Liban et en Palestine. La résistance rien que la résistance est la boussole du peuple palestinien. Elle sera forcément aussi celle du peuple syrien et de tous les peuples de la région.

Palestine vivra ! Palestine vaincra !

Liban vivra ! Liban vaincra !

print