334 vues
image_pdfimage_print

Comité Action Palestine, le 8 février 2025

Georges Ibrahim Abdallah, résistant libanais, membre du Front Populaire de Libération de la Palestine, est emprisonné en France depuis 1984. Alors que sa peine de sureté est accomplie depuis 1999, il totalise 41 années de prison. Toute une vie. Il est le plus vieux prisonnier politique en Europe.

Après deux décisions de justice (en 2003 et 2013) ordonnant une libération sous condition d’expulsion,  le juge d’application des peines a enfin statué le 6 décembre 2024 pour une libération sans conditions, si ce n’est celle que de quitter le territoire français.  Le parquet anti-terroriste ayant aussitôt fait appel, nous sommes dans l’attente du délibéré qui sera rendu le 20 février.

Georges Ibrahim Abdallah est tout un symbole. Qui mieux que lui incarne en France la centralité de la cause palestinienne et de la résistance des peuples palestiniens et libanais face au colonialisme sioniste !  Qui mieux que lui, par son maintien en prison pour une durée qui dépasse tous les « standards des droits humains » témoigne du rôle capital que jouent les gouvernements français successifs comme agents actifs de l’impérialisme et du sionisme.  Sa libération serait une immense victoire pour ce résistant qui a donné toute sa vie pour la libération de la Palestine. Et aussi pour tous ceux qui soutiennent ce combat et la résistance des peuples !

Depuis des décennies, la Palestine et le Liban sont meurtris par l’impérialisme occidental et le colonialisme sioniste. Mais depuis des décennies, Palestiniens et Libanais se battent côte à côte pour libérer leur terre. Au cours des 16 derniers mois, les organisations de la résistance en Palestine et au Liban ont mené une nouvelle bataille dans cette longue lutte de libération. Pour avoir refusé d’abandonner les Gazaouis soumis au plus terrible des génocides, le Liban a payé le prix fort. L’ennemi sioniste, agissant en toute impunité au nom de l’Occident, ne fait pas de différence entre Palestiniens et Libanais, tout comme il ne fait pas de distinction entre résistants en armes et civils désarmés, ni entre organisations de la résistance qu’elles soient d’obédience islamique ou marxiste, assassinant tout aussi bien les responsables du Hezbollah que du FPLP. Et tout comme elle a  maintenu Georges Ibrahim Abdallah en prison, la France s’est impliquée activement pour protéger l’entité criminelle quand celle-ci était sous le feu des missiles de la Résistance.

Georges Ibrahim Abdallah témoigne aussi de la très grande patience et détermination des résistants face à leurs bourreaux. Le 25 février 2024, il déclarait: « En dépit de cette agression génocidaire de grande envergure contre Gaza ces jours-ci, où des dizaines et des dizaines de milliers de martyrs et des blessés s’ajoute la terrible destruction généralisée à tout l’espace habitable de Gaza, la Résistance reste inébranlable, protégée et adoptée par les masses populaires. Gaza ne portera jamais le drapeau blanc de la capitulation. Ni les sionistes, ni aucune force criminelle ne réussiront jamais à briser la volonté de la Résistance à Gaza ».

 Les développements récents à Gaza lui ont donné raison. La Résistance n’a pas plié et a obtenu ce qu’elle voulait depuis le début, la libération de centaines de prisonniers palestiniens dont certains croupissaient en prison depuis plusieurs décennies. Malgré le prix extrêmement fort qu’ils ont payé, les Palestiniens font bloc derrière leur Résistance partout où elle s’exprime, convaincus que seule la lutte, les armes à la main, les conduira à retrouver leurs terres dont ils ont été chassés.  Si il y a une leçon à retenir du 7 octobre, c’est que rien ni personne ne sera jamais en mesure d’arracher la Palestine aux Palestiniens, de la Mer au Jourdain !

Nous mobiliser pour exiger la libération de Georges Ibrahim Abdallah, c’est dénoncer le sionisme partout où il sévit, c’est aussi apporter notre soutien à tous les militants réprimés pour dénoncer l’injustice en Palestine. C’est soutenir le combat légitime de la Résistance jusqu’à la victoire de la liberté en Palestine,  au Liban et partout dans le monde.

Palestine vivra ! Palestine vaincra !

Liban vivra ! Liban vaincra !

print