1

La guerre « israélienne » contre le Liban, la fuite en avant

Comité Action Palestine, le 28 septembre 2024

« L’ennemi « israélien » n’a aucune créativité en dehors des massacres » selon un quotidien libanais. La machine à tuer israélienne fonctionne à plein régime. Depuis plus de 11 mois « Israël » extermine tout ce qui est vivant et détruit tout ce qui tient debout à Gaza. Et depuis une semaine l’entité sioniste bombarde avec une intensité inouïe le sud du Liban. Oui « Israël » ne connait qu’une seule logique, celle de la violence. Il n’a qu’une stratégie : exister en semant le crime et le chaos dans la région. Depuis sa création, il y a 76 ans, l’entité sioniste a été programmée pour la conquête territoriale et l’anéantissement du peuple palestinien. Les sionistes mettent à feu et à sang la Palestine pour un projet irréalisable : implanter un foyer colonial occidental en terre arabe.

Cette obsession de la violence, cette croyance que tout se règle par les massacres c’est la marque de fabrique du colon « israélien ». Il en devient aveugle. L’histoire a pourtant montré que la puissance militaire n’est pas tout. En 2000, « Israël » a été vaincu par la résistance libanaise et il a dû se résoudre à quitter le Liban. En 2006, après 34 jours de bombardements et d’opérations terrestres, « Israël » est une deuxième fois vaincu par la résistance libanaise. Le général Giap avait raison : « l’impérialisme est un mauvais élève. Il n’apprend jamais les leçons de l’histoire ». Dans cette nouvelle phase de la guerre à outrance contre le peuple libanais, les sionistes estiment que l’effet de surprise créé par les bipeurs piégés et l’assassinat de quelques cadres du Hezbollah pourraient jouer en leur faveur. C’est mal connaitre la résistance libanaise.

C’est mal connaitre la nature profonde de la résistance libanaise. La résistance libanaise c’est le peuple libanais. Comme en Palestine, c’est tout un peuple qui rejette l’entité sioniste. Quand un peuple se lève contre l’injustice, il est impossible de le vaincre. Non, les sionistes n’ont pas appris les leçons des luttes anticoloniales. Ils pensent et agissent à rebours de l’Histoire et contre la volonté des peuples. Les Libanais et les Palestiniens paient un lourd tribut à l’attachement viscéral à leur souveraineté et à leur liberté, mais ils ne lâcheront pas. Ils sont condamnés à vaincre. C’est une question de vie ou de mort pour ces deux peuples qui n’en font qu’un aujourd’hui dans la lutte contre la barbarie sioniste.

La propagande occidentale voit tout à l’envers. Elle veut faire croire que la résistance palestinienne a été vaincue et que pour cette raison l’armée « israélienne » veut en découdre avec la résistance libanaise. La réalité est tout autre. C’est parce que l’entité sioniste n’a pas atteint ses objectifs à Gaza et en Cisjordanie, qu’elle cherche à faire diversion en attaquant le Liban. Le pouvoir sioniste veut faire une démonstration de force et rassurer les « Israéliens » à qui on a fait croire qu’ils vivraient en sécurité en « Israël ».  Ils vivent en réalité dans le mensonge. Les « Israéliens » ne sont pas à l’abri des missiles balistiques et des drones libanais, irakiens ou yéménites. Ils constatent avec effroi que leur armée n’est pas invincible.

Les peuples palestinien et libanais doivent relever un défi immense. Ils doivent neutraliser un ennemi impitoyable, capable de tous les crimes. Ils doivent opposer une résistance forte, ingénieuse et créative face à un ennemi soutenu par les grandes puissances occidentales. Les sionistes perdront cette nouvelle guerre au Liban. Ils sont en train de perdre à Gaza. Et ils perdent en même temps la raison. Ils veulent la guerre globale, la guerre de tous contre tous. Il est de notre devoir à tous de dénoncer ici en France le danger mortel que le sionisme fait peser sur les peuples. La résistance au Liban et en Palestine fait son devoir. A nous de faire le nôtre en manifestant notre soutien inconditionnel à la résistance.

Palestine Vivra ! Palestine Vaincra ! Liban vivra ! Liban vaincra !