331 vues
image_pdfimage_print

Comité Action Palestine, le 14 Septembre 2024

« Une soldate me crie soudain : Encore toi ? Ne t’ai-je pas tué ? Je dis : Tu m’as tué … mais, comme toi, j’ai oublié de mourir », ces vers du poète palestinien, Mahmoud Darwish, résument parfaitement l’esprit combatif des Palestiniens. Les Palestiniens cultivent l’espoir, l’espoir de libérer la Palestine. La soldatesque « israélienne » enragée, ivre de haine et de vengeance, tue, massacre, extermine. Mais les Palestiniens ont oublié de mourir. Les sionistes tuent, torturent, emprisonnent mais la Palestine ne peut pas mourir. Elle est immortelle. Depuis 76 ans, l’ennemi sioniste tente d’enterrer la Palestine mais elle est toujours là. Bien vivante. Le rêve de libérer la Palestine, et toute la Palestine, est toujours bien vivant. Peut-on tuer le rêve ? Peut-on tuer l’espoir ?

Depuis 11 mois, à Gaza et en Cisjordanie, les Palestiniens incarnent cet espoir chaque jour. Depuis 11 mois, malgré l’acharnement criminel et exterminateur des sionistes, la résistance palestinienne fait vivre la Palestine. Elle fait vivre l’espoir que la Palestine reviendra à ses propriétaires. Gaza la prolétaire s’obstine à vivre malgré le crime « israélien ». Elle rend coup pour coup. Parmi les décombres ou dans les tunnels, elle lutte jour et nuit pour mettre fin au malheur sioniste qui s’est répandu dans toute la Palestine. Gaza la déshéritée a le soutien inconditionnel des déshérités du Yémen et du Liban. Les opprimés du monde arabe ne baissent pas et ne baisseront pas les bras face à l’impérialisme. Les Yéménites et les Libanais ont, eux aussi, oublié de mourir.

Chaque jour, des missiles détruisent des maisons et des familles entières. Le crime sioniste ne fait pas de pause. Les sionistes ont juré de tuer les Palestiniens jusqu’au dernier. Le crime contre l’humanité devient ordinaire. Il devient banal. Depuis l’Occident, le racisme prétend que la vie d’un Palestinien ne vaut pas la vie d’un « Israélien ». Un dirigeant français n’a-t-il pas dit que toutes les civilisations ne se valent pas ? L’Occident a été bâti sur le pillage et les crimes contre l’humanité. C’est son mode de fonctionnement. « Israël » c’est la sauvagerie de l’Occident en terre arabe guidée par la seule soif de s’emparer des richesses qui ne lui appartiennent pas. Les impérialistes occidentaux veulent sauver « Israël » parce qu’ils veulent se sauver eux-mêmes. Ils ne tuent pas parce qu’ils sont des bêtes sanguinaires en soi. C’est la religion de l’argent et la cupidité qui font d’eux des bêtes sanguinaires.

Comment expliquer la collaboration de la majorité des classes dirigeantes arabes avec les sionistes sinon par leur cupidité et leur amour du luxe que leur procure cet ordre mondial injuste, taillé pour elles et leurs maitres occidentaux ? Rien ne distingue un milliardaire saoudien d’un milliardaire américain. Ils sont de la même communauté et ont le même destin. La communauté de l’argent et le destin de ceux qui devront rendre compte un jour de leurs crimes. Ils n’ont pas de conscience sinon la conscience de leurs intérêts. Ils ne souhaitent qu’une chose : mater Gaza la révolutionnaire.  Il faut réduire au silence les Palestiniens.

Mais les impérialistes et leurs vassaux arabes ne parviendront pas à soumettre les Palestiniens. Depuis des décennies de massacres, de mensonges, de ruses, de tentatives de corruption et d’intimidation, rien n’y fait. Les Palestiniens restent droits. Enracinés dans leur espoir et leur combat. Des Palestiniens meurent et mourront mais la Palestine ne mourra pas. Les Palestiniens, comme le poète, ont oublié de mourir.

Palestine vivra ! Palestine vaincra !

Dessin : Ismail Shammout

print