1

Rester debout aux côtés des Palestiniens

Comité Action Palestine, 31 août 2024

« Tout le monde sera très heureux si Israël termine le travail », a déclaré Haïm Korsia, le grand rabbin de France au sujet du génocide en cours à Gaza. Aucune déclaration d’indignation n’est venue du gouvernement français pour dénoncer l’apologie de terrorisme ou de crime de guerre dont s’est rendu coupable le grand rabbin de France. Gérald Darmanin n’a pas dit un mot. On s’y attendait. En revanche ce même Gérald Darmanin n’hésite à persécuter les opposants à la guerre criminelle « israélienne » en Palestine et en particulier à Gaza. Deux poids, deux mesures, droits de l’homme à géométrie variable, chaque jour la politique française montre son vrai visage à l’égard des Palestiniens et plus largement à l’égard des peuples des pays du Sud.

De nombreux militants de la cause palestinienne sont aujourd’hui poursuivis pour apologie de terrorisme. Une véritable répression s’abat non pas contre ceux, et ils sont nombreux, qui font l’apologie des crimes de guerre « israéliens » à Gaza, mais bien contre les propalestiniens qui dénoncent les massacres de masse. La Cour Internationale de justice elle-même a parlé des risques génocidaires encourus par les Palestiniens de Gaza, mais le gouvernement français fait comme si de rien n’était.  On s’y attendait aussi. Notre ami et camarade Abdourahman Ridouane fait les frais de cette politique répressive, menacé d’expulsion au Niger et aujourd’hui enfermé dans une cellule d’un centre de rétention administrative pour avoir défendu la juste cause du peuple palestinien. Tel un bulldozer, le gouvernement écrase le droit international et les libertés politiques.

On s’y attendait parce que la politique française n’a jamais dévié de sa trajectoire de soutien indéfectible à l’Etat sioniste. Les propos du Grand rabbin de France sont mis en pratique depuis longtemps par le gouvernement français qui aide militairement et politiquement l’Etat génocidaire « israélien ». La guerre coloniale « israélienne » est une guerre française. C’est aussi une guerre anglaise, américaine, allemande. C’est une guerre impérialiste qui, comme toujours, n’a d’autre objectif que de permettre de s’emparer des biens et des richesses de ceux qui sont massacrés ou génocidés. La religion de l’argent fait beaucoup de cadavres.

 L’avenir s’annonce sombre pour les activités militantes et pour tous ceux qui résistent à l’oppression sous toutes ses formes. Arrestations, garde à vue, poursuites pour apologie de terrorisme, dissolutions d’associations, intimidation et chantage à l’antisémitisme, le pouvoir utilise tous les moyens pour réduire au silence les opposants à la guerre coloniale sioniste et, au-delà, tous les opposants politiques. Les vieilles démocraties bourgeoises occidentales sont en train de se tourner vers de formes dictatoriales plus directes. Même dans le cadre des élections législatives, le pouvoir et les chiens de garde médiatiques ont accusé une partie de la gauche française d’être antisémite. Tout est bon pour salir ceux qui ne disent pas amen à la politique macroniste, ceux qui refusent l’agenouillement et le servilisme comme le disait si bien Aimé Césaire.

La bataille en cours en Palestine est décisive. Les Palestiniens résistent héroïquement, sans relâche, soutenus sur le terrain par leurs alliés les plus proches. De cette bataille sortira un nouveau monde, avec de nouveaux rapports de force. Soit ce sera la victoire de l’obscurantisme colonial et de ses soutiens impérialistes, soit la victoire du camp des opprimés et de la justice. Pour cette raison, il ne faut pas se laisser intimider par la répression. Le combat des opprimés est juste. Notre combat auprès des opprimés est juste. Forcément ils ont raison et l’histoire donnera raison aux Palestiniens comme elle l’a fait il n’y a pas si longtemps pour les peuples colonisés.

Palestine vivra ! Palestine Vaincra !